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::Interview de Bertrand Peres vainqueur à Salzburgring::
Bonjour Bertrand.

-1- Première participation première victoire. Vous avez certainement préparé soigneusement cette course. Une stratégie sans faille combiné à un avantage chassis, même si la lotus49b n’était pas très avantagée ici elle vous a permis de l’emporter pour finir sans trop de problèmes. Racontez-nous votre course de l’intérieur

- Bonjour Gérard :-)

J'ai eu tout le temps pour soigneusement préparer deux châssis en effet, et j'avais déjà eu l'occasion de rouler au Salzburgring en 2004 ou 2005 je crois, en châssis 67 et 65 d'ailleurs. Ca m'a permis de pousser la mise au point à un niveau que je n'avais jamais atteint jusqu'à présent. Et pourtant j'ai quand même fait un petit tête-à-queue, à un moment où je m'étais trop concentré sur mes instruments...

Détail amusant : J'ai fait mes derniers tours de qualifs avec le plein pour ne pas être le plus rapide. A la fin j'étais soulagé de voir que Dup avait la pole, car je croyais que la pole entraînait un malus. C'est aussi pour ça que j'avais envoyé à Alan un message "Alan -> PITS" vers la fin des qualifs ! Quelle confusion stupide :-)

La course a démarré curieusement, avec Dup qui a loupé le drapeau vert, et Fred qui est passé entre nous comme une balle :-)
J'avais fait de nombreuses sorties de piste au premier freinage en pneus froids lors des entraînements, c'est pourquoi je l'ai abordé cette fois très progressivement. Heureusement, c'est ce qui m'a permis de faire un intérieur tout propre à Fred. Ca n'arrivera pas souvent ;-)))
A part ça j'ai été déçu du manque apparent de préparation des autres teams, j'ai fait la course tout seul, essayant de ne pas être le plus rapide en tournant en 1.09.XX la plupart du temps.
Malheureusement c'est Alan qui s'y colle, dès qu'il a un volant en mains il oublie les petits caractères en bas des consignes ( de dernière minute d'ailleurs, hum... ) :-D

-2- L’objectif de l’année c’est HOW nous l’avons bien compris. Pourtant Jan grâce au bonus se positionne très bien pour le classement général pilote. Allez-vous tenter le coup ou non ?

- J'avais demandé à ne pas figurer au classement individuel, mais pour des raisons techniques ça n'a pas été possible. C'est vous dire si les classements individuels m'intéressent... En fait c'est une question de philosophie générale. Je me battrai à fond pour une réalisation commune, mais je suis très paresseux pour moi tout seul. Je trouve que le monde tournerait bien mieux si on ne nous poussait jamais à être le premier, dès l'école d'ailleurs.
Ca n'empêche pas que je prenne beaucoup de plaisir à la saine bagarre en piste, mais c'est pour l'instant sportif et pas pour le résultat arithmétique personnel.
Je suis content pour le team entier quand n'importe lequel d'entre nous fait un bon score, et je serai très heureux pour Jan et Alan s'ils terminent bien classés :-)


-3- Comment un Cad A Roues prépare-t’il ses courses. Donnez-nous un peu quelques secrets de votre entrainement.

- Il me faut longtemps pour préparer un ou deux châssis. Comme je ne suis pas ingénieur je dois essayer plusieurs directions, empiriquement, pour trouver un comportement qui me convienne sur tel tracé. Heureusement, après trois ans d'aide précieuse et constante de Jan ( il doit en avoir légèrement assez de me répéter toujours la même chose ) j'arrive à savoir assez exactement ce que je voudrais que le châssis fasse, et ensemble on s'arrange avec le setup pour y arriver sans avoir trop d'effets secondaires négatifs. Quand la base est bonne, châssis Jan et boîte Cad la plupart du temps, j'adapte pour mes goûts personnels et Jan aussi. Alan a déjà ses propres réglages, très efficaces en hotlap, et très différents des miens par exemple. Je ne pourrais donc quasiment pas m'en inspirer.

Ici j'avais préparé une McLaren et une Lotus, j'ai pris la Lotus pour sa tenue de route en virage, question de prudence, bien que la McLaren soit plus rapide en vitesse de pointe je pense.

-4- Skype est-il toujours branché durant la course ? Qu’avez-vous communiqué à vos équipiers durant la course ?

- Nous n'utilisons Skype que durant les entraînements. C'est surtout utile pour s'échanger des impressions à propos de réglages, quand il y a un châssis commun dans le team, et ça sert parfois à se communiquer quelques remarques concernant le circuit...
Ca renforce aussi l'esprit de groupe en permettant de très fort ressentir la participation des équipiers.
Il y a rarement des consignes de course chez nous : jamais pour la position finale, parfois pour une tactique en fonction d'un point particulier du règlement ou d'une situation qui pourrait éventuellement se produire. En ce sens Jan a été le seul à atteindre ses objectifs cette fois-ci. C'est quand même un fameux pilote notre Jan, une vraie montre suisse :-)))
Alan est plus rapide que moi en hotlap, mais est parfois encore un peu "chaud" en course. Comme il a déjà deux ans de championnats derrière lui, je suis certain qu'il deviendra plus patient et prudent avant la fin de la saison, et alors gare à vous tous ;-)))

Ah, j'oubliais ! Skype nous sert aussi à prendre un pot ensemble après la course lorsque l'un de nous a fait un podium -> direction le frigo et retour au micro pour déboucher une p'tite mousse en choeur :-D
C'est un moment toujours magique, un petit plus auquel je tiens beaucoup :-))

-5- Le championnat 2007 LBGPL semble bien parti. Qu’en pensez-vous ?

- Lorsque j'ai vu la liste définitive des participants j'ai été incapable de poser un pronostic pour le team gagnant. C'est encore le cas après cette première course. Comme je ne participe qu'à deux saisons sur trois cette année, je suis mal placé pour évaluer les chances des teams, entre autre ceux dont '67 est le point fort. Quoiqu'il en soit je dirais à priori qu'il y a toutes les chances pour un large suspense en décembre, et ça c'est vraiment le pied pour moi :-)))

-6- Sans trop nous dévoiler vos secrets. Selon vous qu’est-ce qui sera la clé de GossPark ? Qui va l’emporter ?

- A mon humble avis ( je n'ai pas souvent roulé à GossPark ) la clé de ce track est d'abord la connaissance que le pilote en a, donc son niveau d'entraînement, ensuite le réglage du châssis ( ceci est d'ailleurs valable quel que soit le circuit ). La puissance du moteur jouera très peu, par contre le poids sera très défavorable.
Je hasarderai un pronostic : s'il n'a pas d'accident, Luc devrait finir premier au drapeau, mais ne sera peut-être pas le plus rapide au tour 20. Quant aux autres ? Je donne ma langue au chat...

-7- Verrons-nous l’écurie HOW au complet à la lan 2007 pour finir ? Que pensez-vous d’une course relais interéquipe ?

- Ah ! la question-piège ;-)
La LAN sera un moment idéal pour une course-relais évidemment. Je serais déçu de ne pas pouvoir y participer...
Cependant il me reste des problèmes à régler pour pouvoir venir : une solution pratique pour le chat qui ne supporte pas mon absence, et des thunes à trouver pour les frais :-(
Le jour où une LAN aura lieu à Bruxelles j'y serai d'office, mais Stavelot c'est tellement plus agréable !

Je n'ai aucune idée des intentions de mes équipiers, et n'oubliez pas qu'Alan habite en France, pour lui c'est encore plus délicat...
Mon cher Gérard, posez-leur donc la question lors de leur prochaine victoire ;-) :-D


Nouvelle écrite par: Gérard Quombraque le 02-02-2007 20:23


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