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::Nicolas vainqueur à Mexico en 65 reponds aux questions de notre journaliste::
-1- Tout d’abord, bravo pour cette superbe victoire à Mexico qui vous permet de vous maintenir à la seconde place du classement en 65. Comment avez-vous vécu cette saison mod 65 ? Regrettez-vous de ne pas l’avoir emporté ? Vous totalisez le plus de victoires.

Je ne regrette rien. Je me suis bien amusé et si c’est vrai que je totalise plus de victoire que Frédéric, je dois reconnaître que Frédéric est plus fort que moi. Nous avons des bagarres au centième de seconde mais il est sur papier plus rapide. D’autres pilotes étaient très forts également. Je retiendrai la superbe bagarre avec Jan lors de la première course à East London, celle de Moircy où je voulais à tout prix l’emporter pour la dédier au créateur du circuit sans oublier la dernière à Mexico et sa lutte pour la pole qui pour finir échouera à Luc avec un superbe temps. Je roule sous GPL depuis 98 et paradoxalement c’est ma première saison en ligue belge et je suis ravi, j’ai d’ailleurs resigné pour l’année prochaine.

-2- Vous semblez vous être bien préparé pour cette dernière course. Comment l’avez-vous vécu de l’intérieur ? La bagarre pour la pôle restera un moment fort.

Oui effectivement, cette session de 45 minutes restera longtemps dans mon souvenir. Formidable suspense, nous avons Luc, Fred et moi décroché pas moins de 6 poles battant notre PB (pour ma part) à plusieurs reprises. Le temps que décroche Luc dans les dernières secondes était époustouflant et est je crois le meilleur temps belge en Honda RA272 sur ce circuit. Nous avions tous les 3 l’opportunité de le réaliser et moi-même j’avais des meilleurs partiels mais il fallait réussir à faire le tour sans erreur et avec la pression. Luc l’a fait, Bravo ! La bagarre en course a été assez brève mais très intense. Les 5 premiers tours avec Luc étaient très « chauds » comme on dit. Franchement, la course s’est jouée à peu de chose contrairement à ce que rapporte le résultat. Si Luc n’avait pas fait cette petite faute au début du 5ème tour, nous étions partis pour 40 tours de folie.

-3- Quel est le châssis que vous préférez en 65, en 67 et en 69 et pourquoi ?

Chocolat blanc, noir ou au lait ? Impossible de répondre quand on aime le chocolat  Chaque mod a ses atouts. Je dirais le 65 pour le côté fun online, le 67 pour le côté dépassement de soi et concentration et le 69 pour son côté puissance. Je ne sais pas les classer dans un ordre particulier. J’aime les course en 65 parce qu’on ne s’embête jamais même si on doit faire 100 tours à Monaco. Le 67 reste le must de la simu et de la concentration surtout en roulant en mode Grand Prix dégats réels. Le 69 est très fun sur des tracés rapides. C’est un peu un mix des 2. On peut se permettre de rouler en mod 67 comme on roule en mod65. Pour les châssis, la question est encore plus difficile. J’aime les voitures neutres voire sous vireuses avec beaucoup de couple. La Brabham reste une de mes préférées mais tous les châssis ont leurs qualités. Rouler à 13000 tours avec 6 vitesses comme le permet la Honda RA272 est aussi jouissif que de mettre toute la « purée » avec la Matra de 69. Bref, 3*7 = 21 fois un plaisir différent.

-4- Avez-vous des projets à long terme pour votre site internet ? C’est un modèle du genre qui permet à de nombreux débutants mais aussi à des pilotes confirmés d’obtenir des informations précieuses sur GPL. Notamment il y a une section pour chercher des setups vraiment très bien faite. Pour les derniers qui l’ignorent voici le lien : http://www.grandprixlegends.net/

Question plus sérieuse  Le temps me manque mais j’ai quand même rempilé pour un an avec mon hébergement. J’espère pouvoir trouver le temps cette année pour donner un coup de balai sur ce site. Je le verrais plus communauté ou chaque personne peut y apporter son expérience. Je pense (mais faut-il encore en avoir le temps et le courage) de passer sur une interface dynamique ou les internautes pourraient interagir sur le site. J’en ai déjà montré une idée en faisant participer certaines personnes à l’upload de fichier de setup ou à la critique de circuit. Gérer ce site seul est quasi impossible donc il faut que je puisse en donner l’accès facilement. Pour ne rien vous cacher, j’ai déjà tenté plusieurs fois de mobiliser les amateurs de GPL mais le feedback n’est pas génial et les gens abandonnent vite. Je ne peux pas leur jeter la pierre d’ailleurs et les remercie d’ailleurs mais le temps reste toujours un paramètre important pour tout le monde.

-5- A part GPL quels sont vos passe-temps favoris ?

La course automobile reste un passe-temps important pour moi. En dehors de cela, beaucoup de choses me passionnent. L’informatique (qui est plus qu’un passe-temps puisque c’est mon emploi) me prend beaucoup de temps mais la lecture et la musique bien que je n’en fasse plus réellement restent de mes hobbies préférés. Mais ma passion actuelle reste la photo. C’est derrière un boîtier que je préfère le plus m’exprimer et pourquoi pas devant de ronronnants V12 ou des 4 cylindres assourdissants 

-6- Que pensez-vous du règlement 2007. Quels sont les points forts et quels seraient les points à améliorer ?

J’ai trouvé dès sa publication le côté innovant du calendrier très prometteur. Alterner rigidité avec des monotypes, souplesse avec des libres choix et provoquer l’évènement avec des courses originales (je pense par exemple à celle où le circuit sera tiré au sort) est vraiment un plus pour motiver les pilotes de notre ligue. De ce côté, absolument rien à redire et je me réjouis déjà. Ce sont là les points forts de ce championnat. Si je pouvais en modifier quelque chose, ce serait au niveau de la restriction. C’est dommage de devoir participer à une préqualif pour accéder à la course. Un meilleur temps avec un replay devrait suffire. Mais j’en comprends le but. C’est parfois dommage de voir des pilotes débarquer à une course sans avoir roulé 1 mètre sur le circuit. Je ne suis pas un pilote surentraîné, bien au contraire, mais par respect, je préfère connaître la piste pour être sur de ne pas gâcher la course des autres. Ca m’est arrivé d’être dans une situation similaire sous vroc, je ne maitrisais pas totalement le tour et je ne savais pas où passer à fond et quelle trajectoire prendre. Il n’y avait pas d’enjeu donc pas de préjudice mais je me sentais mal vis-à-vis des autres. Pour une course officielle, ça ne peut pas arriver. Rien qu’à penser que d’autres pilotes se sont entrainés 1 heure suffit pour en prendre conscience. Mais je crois quand même qu’un tour replay devrait suffire pour accéder à la course.

Nouvelle écrite par: Gerard Quombraque le 14-11-2006 21:55


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